Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceurs sucrées, boulange et autres recettes
23 juillet 2006

Fouace aveyronnaise au levain liquide

fouace_aveyronnaise_au_levain_liquide

Vous connaissez les burons ? Pour l'histoire allez

La fouace, pour moi, est inévitablement liée aux souvenirs d’aligot dans les burons sur l’Aubrac….(et j’y suis encore retournée il y a peu mais le dernier buron doit fermer pour des raisons de non-conformité aux normes en vigueur, il me semble, quel dommage !!!).

Cela voulait dire s’arrêter à Laguiole avant de partir sur l’Aubrac et acheter dans une des boulangeries une de ces brioches bien denses à la fleur d’oranger !!!! Comme on dit, j’en mangerais sur la tête d’un teigneux encore que je n’ai jamais vraiment réfléchi vraiment sérieusement  à cette éventualité !

Pour la recette, depuis que je fais partie des abonnés au levain liquide, je ne jure que par ça et j’avais envie d’une fouace au levain, j’ai donc adapté ma recette issue due livre Recettes paysannes en Aveyron, donc voici les proportions :

Pour une grosse fouace

600 g de farine

100 g de levain liquide

3 œufs

125 g de sucre

40 g de fleur d’oranger (peut être un peu plus serait mieux)

60 g de beurre fondu

1 cc de sel

6 g de levure de boulanger fraîche

Pétrir tous les ingrédients.

Laisser lever couvert d’un linge humide pendant 12 heures

Façonner en couronne, disposer un bol (passant au four) huilé au milieu.

Badigeonner d’un œuf battu, puis saupoudrer de sucre semoule.

Cuisson 5 minutes à four préchauffé à 220° puis 25 minutes à 180°

Pour d’autres recettes de fouace, allez , ou . Une autre bloggeuse a fait part de sa recette issue du même livre que le mien mais je ne retrouve plus le lien, si elle passe par là, qu'elle veuille bien me faire un petit coucou...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
très joli fouace j'ai testé déja d'autres recettes etje vais tenter celle la tout de suite merci.
A
je voudrais savoir ce que c est le le vain liquide
C
Là, plus précisément<br /> http://www.pains-brioches.org/viewtopic.php?t=26<br /> Je laisse lever à température ambiante<br /> La fouace ne peut se faire tout en MAP car on ne peut zapper la levée de 12 heures, de plus la forme caractéristique en couronne n'est pas possible dans le cas d'une cuisson en MAP
C
Je suis passé à côté de la question : la méthode du levain liquide est expliquée dans le livre de Kayser. <br /> Vous trouverez aussi des explications sur le site des passionnés du pain (le lien est dans mes favoris)
D
Bonjour,<br /> <br /> Je pose la même question qu'un autre internaute : qu'est-ce que le levain liquide ? Je n'en ai jamais entendu parler.<br /> D'autre part, faut-il laisser lever à température ambiante ou au réfigérateur ?<br /> Enfin, serait-il possible d'adapter cette recette pour une machine à pain : ce serait très pratique !<br /> Un grand merci pour les réponses et bonne cuisine !
Publicité