fouace_aveyronnaise_au_levain_liquide

Vous connaissez les burons ? Pour l'histoire allez

La fouace, pour moi, est inévitablement liée aux souvenirs d’aligot dans les burons sur l’Aubrac….(et j’y suis encore retournée il y a peu mais le dernier buron doit fermer pour des raisons de non-conformité aux normes en vigueur, il me semble, quel dommage !!!).

Cela voulait dire s’arrêter à Laguiole avant de partir sur l’Aubrac et acheter dans une des boulangeries une de ces brioches bien denses à la fleur d’oranger !!!! Comme on dit, j’en mangerais sur la tête d’un teigneux encore que je n’ai jamais vraiment réfléchi vraiment sérieusement  à cette éventualité !

Pour la recette, depuis que je fais partie des abonnés au levain liquide, je ne jure que par ça et j’avais envie d’une fouace au levain, j’ai donc adapté ma recette issue due livre Recettes paysannes en Aveyron, donc voici les proportions :

Pour une grosse fouace

600 g de farine

100 g de levain liquide

3 œufs

125 g de sucre

40 g de fleur d’oranger (peut être un peu plus serait mieux)

60 g de beurre fondu

1 cc de sel

6 g de levure de boulanger fraîche

Pétrir tous les ingrédients.

Laisser lever couvert d’un linge humide pendant 12 heures

Façonner en couronne, disposer un bol (passant au four) huilé au milieu.

Badigeonner d’un œuf battu, puis saupoudrer de sucre semoule.

Cuisson 5 minutes à four préchauffé à 220° puis 25 minutes à 180°

Pour d’autres recettes de fouace, allez , ou . Une autre bloggeuse a fait part de sa recette issue du même livre que le mien mais je ne retrouve plus le lien, si elle passe par là, qu'elle veuille bien me faire un petit coucou...