Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceurs sucrées, boulange et autres recettes
25 juillet 2006

Tiramisu light ou trifle aux accents de tiramisu

Voici une recette « inventée » ces jours ci et que j’ai déjà faite deux fois…

Les tiramisu me narguaient un peu partout mais le fameux mascarpone qu’ils requièrent me rebute un peu côté calories, et les œufs crus (j’aime moyen les goût de l’œuf) je n’apprécie pas trop…

J’ai eu l’idée de rassembler les saveurs habituelles (normalement marsala pour les puristes chez moi qui n’en ai pas c rhum, café et cacao en poudre…) sur une base de recette de trifle, ce fameux dessert anglais que je décline volontiers….

Le plus important est de placer ce dessert quelques heures durant au réfrigérateur couvert d’un film étirable pour qu’il ne prenne pas de goût indésirable…Bien frais c un délice et c encore meilleur le lendemain…

Plus léger que le tiramisu ? Faut voir mais bon on fait l’impasse sur l’œuf pour la crème et sur le mascarpone (j’en ai rarement dans mon frigo pour les raisons énoncées plus haut…)

En tout cas rafraîchissant…

Pour une dizaine de personnes (voire plus)

Ingrédients

Pour la crème pâtissière (recette Impérial)

65 g de poudre à flan Impérial

1 litre de lait

100 à 125 g de sucre en poudre

Pour le fond de biscuits

1 paquet de biscuits à la cuillère Mousse d’Or (ils sont pas maisons mais ce sont ceux que j’aime)

Une « trempette » composée de rhum, café serré, sucre et d’un  peu d’eau

(Pour les proportions de ces ingrédients, c un peu au pif)

Pour la chantilly

20 (ou 40 cl, j’en ai mis 40 pour un grand plat) de crème liquide

1 sachet de fixe chantilly

50 g de sucre en poudre (mais là c au goût de chacun moi, j’ai du mettre 50 g pour 40 cl de crème)

Cacao en poudre pour décorer

On commence par réaliser la crème pâtissière :

Délayer dans un ¼ de litre de lait froid 65 g de poudre à flan Impérial

Verser ce mélange dans ¾ de litre de lait bouillant sucré de 100 à 125 g de sucre. Fouetter et faire bouillir en remuant pendant 2 à 3 minutes.

On place dans le fond d’un plat de forme rectangulaire (assez grand car il y a quand même une sacrée quantité de crème) les biscuits rapidement trempés dans le mélange eau café rhum sucre…

On dispose dessus la crème encore chaude.

On laisse refroidir puis on dispose la dernière couche : la chantilly montée avec le fixe chantilly (voir instructions sur la boite) ou si l’on a fait sans on bat d’abord la crème en chantilly et on incorpore le sucre à la fin en continuant de fouetter…

Décorer de cacao en poudre et placer quelques heures voire une nuit et même plus au réfrigérateur…

Nb J’ai pas de photos tout est mangé…

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C 'était le dessert de dimanche soir, hum ...
A
voila une idée intéressante car moi non plus le tiramisu... mais bon. Pour essayer, il va falloir trouver un peu de temps ! merci et continue am
Publicité