RIMG0005

Recette trouvée sur le blog Tasca da Elvira

Pour la crème j'ai divisé les quantités par deux

La pâte feuilletée est maison !

C'est délicieux

Ingrédients pour 15-20 unités (en fonction de la taille des moules)

- 400 g de pâte feuilletée
- 300 g de sucre
- 2 oeufs + 6 jaunes
- 5 dl de lait
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 dl d'eau
- beurre, farine

Préparation

Préchauffer le four à la température maximum (250ºC, dans mon cas). Beurrer des petits moules à muffins en aluminium et réserver.

Étaler finement la pâte feuilletée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné. Secouer la farine et humidifier l'un des côtés de la pâte avec un peu d'eau. Découper des disques de pâte de taille adaptée à celle des moules. Foncer les moules avec les disques de pâte, côté humide vers l'extérieur. Pressionner du bout des doigts pour bien faire adhérer la pâte aux moules.

Mettre l'eau et le sucre dans une casserole. Faire chauffer en remuant jusqu'à obtenir un sirop (lorsque l'on trempe une cuillère ou une fourchette dans le sirop, un fil fin qui accompagne le mouvement doit se former). Réserver.

Battre les oeufs avec les jaunes dans une jatte. Ajouter la farine préalablement dissoute dans un peu de lait et le lait restant. Bien mélanger. Verser le sirop en fil sans cesser de remuer.

Faire chauffer la préparation au bain-marie pendant 10 minutes sans cesser de remuer. Retirer la crème de la chaleur et la répartir dans les moules.

Poser les moules sur la plaque du four et enfourner à 250ºC pendant environ 25 minutes, où jusqu'à ce que les petits gâteaux soient bien dorés.

Retirer les pastéis de nata du four et les laisser refroidir avant de démouler. Servir les pastéis à peine tièdes ou froids, en accompagnant à part avec du sucre en poudre et de la cannelle moulue.