Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceurs sucrées, boulange et autres recettes
14 février 2009

Pain Gallois : Le Grand Livre du Pain, ma bible

pain_gallois

Pain Gallois

Voici une recette extaite du grand Livre du Pains, le plus joli des voyages culinaires...

Ingrédients

Pour un gros pain

230 g de fruits secs mélangés (raisins, écorces de fruits hachées..)

34 cl de thé chaud filtré

15 g de levure de boulanger

2 càs de lait tiède

60 g de beurre fondu refroidi

60 g de cassonade

1 càc de sel

½ càc de quatre épices

450 g de farine

un moule à cake beurré

Mélanger les fruits secs et le thé. Laisser gonfler toute une nuit à température ambiante.

Le lendemain, émietter la levure dans un bol. Délayer la avec du lait. Puis ajouter le beurre fondu. Incorporer ce mélange aux fruits secs macérés. Ajouter la cassonade le sel les épices et la farine.

Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit élastique. Laisser doubler de volume.

Ecraser la pâte avec les poings, retourner la pâte sur le plan de travail fariné. Façonner là pour la mettre dans le moule soudure en dessous.

Couvrir et laisser doubler de volume (1 h à 1H30).

Faire cuire 30 à 40 minutes à four préchauffé à 200°C.

NB La croûte de ce pain brûle facilement aussi est il conseillé de le recouvrir de papier sulfurisé graissé lorsqu'il cuit.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Voilà je l'ai réalisé et il est délicieux.<br /> Je l'accompagne juste de beurre.<br /> Merci pour cette recette.<br /> <br /> Si vous voulez l'apercevoir il est sur mon blog ;o)
Publicité