Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceurs sucrées, boulange et autres recettes
30 juin 2006

Bread and butter pudding : ma recette

bread_and_butter_pudding_1

Voici ce que j’ai cuisiné à partir de tranches de brioche au levain liquide…Cette brioche (pain brioché en réalité) ne comporte pas de beurre…Elle est assez sèche et se prête donc bien à ce genre de préparation….

Je n’avais jamais mangé de bread and butter pudding, la première recette que j’avais vue était présentée par Jamie Oliver dans une de ses émissions et cela avait retenu mon attention…

Je ne regrette pas d’avoir essayé….La texture est moelleuse au cœur, croustillante sur le dessus, et le parfum de vanille est agréable….

Y a pas à dire, Les Anglais savent aussi cuisiner !!!

J’en conviens, ce n’est pas le dessert idéal en cette période estivale mais le joli parfum de beurre et de vanille est séduisant et puis rien que pour ça on peut bien oublier les saisons !

Ordinairement, je crois que les B&B pudding sont composés de brioche et d’une crème réalisée avec œufs, sucre, lait et crème liquide…Mais dans mon frigo, je n’ai pas trouvé tout cela…

Voilà donc comment j’ai procédé :

J’ai beurré un moule allant au four, j’ai découpé des tranches de pain brioche, j’en ai ôté les croûtes et  j’ai disposé des tartines de pain brioché préalablement beurrées elles aussi (normalement c des deux côtés mais la je n’ai beurré que sur un côté histoire d’alléger un peu) dans mon moule beurré à l’oblique, c'est-à-dire pas à l’horizontale mais pas à la verticale ,on plus (entre les deux, quoi…)

On verse dessus une crème composée de :

- 3 œufs

- 5 càs de sucre

- 1 càs bombée de poudre à flan (impérial)

- 3 càs de crème fraîche épaisse

- 3 càs de mascarpone

- De l’extrait de vanille

- 70 cl de lait entier

- Quelques raisins secs qui ont macéré dans du rhum (je les ai enfouis car lorsqu’ils se trouvent en surface, les raisins secs ont tendance à carboniser et ce n’est pas bon du tout !)

On place 1 heure dans le réfrigérateur.

On saupoudre de sucre semoule cristallisé ou de cassonade

On enfourne pendant 30 minutes à 180°

On déguste nappé d’une boule de glace vanille…

Publicité
Publicité
Commentaires
S
moi je suis fan depuis longtemps de ce dessert<br /> ta recette est extra!!!!!!!!!!!!!!
L
aaaaaaaaaaaaah!!!!!!!!!!!!!!!!
M
super beau, super bon !!!
A
ouaaazzahhh j'ai jamais testé de bred and butter machin truc, mais je suis persuadée en lisant ta description que ça va drôlement me plaire!
F
Sublime, j'adore ...
Publicité