Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceurs sucrées, boulange et autres recettes
29 juin 2006

Pain brioché sur levain liquide

pain_brioch__au_levain_liquide1

Pain brioché sur levain liquide

Je suis en plein essai de levain liquide. Après avoir potassé sur le site des Passionnés du Pain, avoir été tenté par les nombreux essais de Scheernel, je me suis lancée…Et j’avoue n’être pas déçue car je suis une adepte du goût du levain….Exit donc ces temps ci les pains sur poolish, les pains sur pâte fermentée et place aux pains sur levain !!!

Je mélange toujours à ma farine T65 ou T80 un peu de farine de châtaigne qui donne à mes pains un goût un peu sucré et authentique…

Et je boulange plus que d’habitude…

Le défi que je me suis lancé, supprimer la levure, ce que j’ai fait dernièrement avec succès.

La méthode du levain liquide que j’ai utilisée est celle de Mr Kayser (un ouvrage est entièrement dédié à cette méthode), elle préconise l’ajout d’une petite quantité de levure de boulanger (en plus du levain).

Vous trouverez de plus amples renseignements concernant cette méthode ici (les passionnés) et les expérimentations de Scheernel.

Fidji m’a aussi tenté avec ses pains briochés

Cette recette est inspirée de la brioche aux petits suisses

J’ai réalisé tout en MAP, programme pain français et g arrêté la cuisson 10 minutes avant la fin du programme.

Cela donne un pain brioché sympa, pas écoeurant. Comme il n’y pas de beurre, la mie ne déchire pas mais pour les tartines, grillé, c largement suffisant, et ça a l’avantage de n’être pas trop gras…Ce n’est pas très sucré, non plus.

Ingrédients

Dans l’ordre ci-dessus

Mettre dans la cuve de la MAP

80 g de levain liquide

3 œufs

2 petits suisses

2 càs de crème fraîche

2 càs de rhum

60 g de sucre

500 g de farine

5 g de levure de boulanger fraîche

Programme pain français, arrêt 10 minutes avant la fin du programme.

mie_pain_brioch__levain1

Publicité
Publicité
Commentaires
A
la mie...qu'est ce qu'elle est belle!
C
C tellement bien de dire les choses sans agressivité, fidji, t chouette...En fait j'ai pris cette recette sur PBC mais je ne savais pas qui en était l'auteur....<br /> bizzzz<br /> G été dans une période MAP par force, mon four était tombé en panne mais ayé c réparé, ouf!!!!
F
super chouette ton pain Chardonnay:) <br /> t'es également dans ta période map,<br /> moi c par manque de temps .<br /> au fait la r7 aux p'tits suisses est également une de mes compo :) (dispo sur le blog - sans photo :http://fidji.canalblog.com/archives/2005/02/18/index.html )
Publicité