Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceurs sucrées, boulange et autres recettes
26 juin 2006

Petits pains viennois au sucre en grains (d'après Lalos)

petits_pains_viennois_4

Cette recette s’inspire de la recette donnée par Lalos dans Le Pain, L’envers du Décor.

J’ai préparé ces petits pains pour les goûters de ma fille (qui une fois n’est pas coutume) a été emballée par les petits grains de sucre (c’est d’ailleurs, je crois, ce qui fait l’attrait de ces petits pains, pour elle, peut être que j’aurais du me contenter de lui préparer des petits sachets de sucre en grains et cela aurait été parfait !). Trêve de sarcasmes maternels, ces petits pains sont parfaits à mon goût et si on les parfume à la fleur d’oranger, ils conviendront tout à fait pour goûters et tit’ déjs.

Petits pains viennois en méthode directe (d’après Lalos)

570 g de farine

250 ml d’eau

10 g de levure de boulanger fraîche

9 g de sel

50 g de sucre

30 g de poudre de lait

60 g de beurre en dés, à température ambiante

1 œuf et 1 jaune

5 g de gluten

Pétrir l’ensemble des ingrédients sauf le beurre jusqu’à obtention d’un pâton de consistance homogène. Puis rajouter le beurre et pétrir à nouveau, la pâte obtenue est collante mais ne pas rajouter de farine.

Laisser doubler de volume dans un saladier couvert d’un torchon humide.

Diviser en morceaux de 50 /60 grammes. Laisser reposer 10 minutes.

Façonner en petits pains de forme un peu allongée.

Laisser doubler de volume.

Découper des crêtes à l’aide d’une paire de ciseaux.

Badigeonner de lait et saupoudrer de sucre en grains.

Cuisson 15 minutes à four préchauffé à 200°.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Mignon comme tout ton p'tit viennois ,<br /> ça me donne envie d'aller feuilleter le bouquin de se boulanger bien sympathique :)
C
Hummmm ! Très Joliiiii !
C
Merci, merci...
G
tu fais le régal de tous, rien que par la photo !
F
Bravo, c'est réellement top
Publicité