Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceurs sucrées, boulange et autres recettes
19 janvier 2006

Pâte minute feuilletée aux petits suisses

Aujourd'hui, ce n'est pas la superforme mais quand même je ne m'arrête jamais de cuisiner...

Ces jours ci aucun essai concluant à partager avec vous...Des petits pains au lait selon une recette de Calvel que j'ai trouvé décevants( la recette que je vous ai donnée sur ce blog, issue du grand Livre des pains est bien mieux...)...Et côté repas, des bricolages sympas de restes du congél mais de là à en faire tout un plat, non !

Alors pour quand même poster sur le blog, je voulais vous faire découvrir ce grand classique de la cuisine rapide LA PATE FEUILLETEE MINUTE AUX PETITS SUISSES

Voici une recette que j'avais trouvée sur Supertoinette...Je l'ai faite et refaite maintes fois depuis..Elle est hyper rapide à faire et dépanne bien quand on veut faire une tarte et qu'on n'a pas de pâte toute prête sous la main et elle est bien meilleure que la pâte brisée maison...On peut l'utiliser pour des feuilletés apéritifs, on coupe des lanières que l'on torsade et que l'on saupoudre de fromage râpé, de graines de cumin ou d'épices aux choix..On peut faire de mini chaussons à la brandade, des petits roulés à la saucisse..Etc....

Étonnamment, elle prend à la cuisson un aspect feuilleté qui pour le peu de travail requis est la récompense suprême...

Pour 300 g de pâte

120 g de petits suisses (le mieux étant de prendre des 40 % de Matière grasses)

120 g de farine

60 g de beurre en dés

une pincée de sel

Je mets tout dans mon kitchenaid avec la feuille . Voici la photo de la feuille pour ceux et celles qui ignorent ce que ce terme désigne

feuille

Après 10 secondes en vitesse 3, 4 (ce qu'on veut, en fait)

p_te_petits_suisses_2

Après 20 secondes de plus environ

p_te_petits_suisses_3

Je sors de mon robot, j'amalgame le tout et voilà

p_te_petits_suisses_4

Elle n'est pas hyper belle d'aspect mais ça ira très bien, je vous assure, je vais faire des tartelettes tout à l'heure.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est toujours bien de laisser reposer au frais un petit moment mais quand je n'ai pas le temps j'étale directement après le pétrissage....
A
bonjour il faut la mettre etaler et la mettre au frigo avant de la cuire je vous remerci a l'avance pour la répnse annick
F
c'est une ancienne recette de Mapie, parue dans un des Cahiers du Jardin des Modes (hélas disparus)
P
la fameuse pate aux petits suisses!!!<br /> bravo pour ton blog!!
Publicité