Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceurs sucrées, boulange et autres recettes
19 janvier 2006

Tartelettes clafoutis aux cerises

tartelette_clafoutis_1

Avec ma pâte feuilletée aux petits suisses, j'ai réalisé tout à l'heure ces tartelettes...Normalement, il faut pour cette recette utiliser une pâte sucrée.

L'appareil est très simple à réaliser

Il suffit de battre

2 oeufs

10 cl de crème liquide

25 g de sucre semoule

Pour garnir

des cerises au sirop

Pour ma part je rajouterais quelques gouttes d'essence d'amande amère pour couvrir le goût de l'oeuf et simuler le goût du noyau de la cerise (dans le vrai clafoutis, on met des cerises avec noyau, dans cette recette, il n'y en a pas)

J'avais étalé la pâte au préalable, je l'avais disposé dans mes moules à tartelettes beurrés, piqué avec les dents d'une fourchette et placé ces moules garnis de pâte au congél (ça évite que la pâte ne se rétracte à la cuisson).

Pendant ce temps j'ai préparé mon appareil.

J'ai sorti au bout d'une trentaine de minutes mes moules du congél' et j'ai disposé environ quatre cerises au sirop bien égouttées par tartelette, puis j'ai rempli avec mon appareil.

Cuisson 20 minutes à four préchauffé à 160 °

A la sortie j'ai badigeonné de nappage blond. Ca a l'avantage de renforcer un peu en sucre car l'appareil n'est pas très sucré en lui même. Si pas de nappage, je vous conseille de mettre un peu plus de sucre que ci dessus indiqué dans l'appareil à clafoutis...

NB : ce n'est pas un vrai clafoutis (d'ordinaire cela comporte de la farine). On peut incorporer un peu de poudre d'amandes...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour la réponse scheernel, je la tente un de ces quatre...
S
La photo est superbe!<br /> Je n'arrive pas à t'envoyer de mail, alors je réponds à ta question pour la flammeküche: honnêtement, je ne suis pas assez pro des flammeküches pour te répondre.<br /> Par contre, la pâte obtenue est d'une finesse remarquable, elle n'a eu que des bons commentaires sur Marmiton et moi qui n'ai mangé qu'une fois des flamm's au restau, je la trouve pas mal :)<br /> <br /> Donne moi des nouvelles si tu tentes ;)
C
Pour moi ce sera avec un peu de poudre d'amandes.
Publicité