Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceurs sucrées, boulange et autres recettes
12 janvier 2006

Viennoiserie espagnole, les ensaimadas

ensaimada_blog

Voici une recette espagnole (c'est de circonstance après la halte à barcelone !)

J'ai eu du mal à me la procurer mais depuis que j'en rêvais !!!

J'ai mangé les meilleurs ensaimadas à Palma de Majorque (c'est leur spécialité). C'est ce qui m'a donné envie d'en faire...

Là bas les pâtisseries en proposent de différentes tailles, fourrées ou non, de chantilly, crème pâtissière et cheveux d'ange (j'en ai ramené ce week end mais je ne l'ai pas utilisé pour cette fois ci). Il s'agit de pastèque en "filament" confites dans le sucre.

cabello_de_angel_2

Les ensaimadas sont des viennoiseries en forme d'escargot bien plus plates que celles que j'ai préparées, les pâtisseries majorquines les vendent dans des boîtes en cartons, bien commodes pour les emporter...

La mie est légère, tendre et douce, il faut au moins en avoir goûté une fois dans sa vie...Mais attention, après, on est vite addict...

Bon, assez parlé, voilà la recette :

ENSAIMADAS DE MAJORQUE

500 g de farine

1 cuillère à café de levure de boulanger

200 ml d'eau

1 oeuf

zeste de citron

cannelle

sucre vanillé

50 g de saindoux

On mélange tous les ingrédients sauf le saindoux

m_lange_ensaimada

. Pétrir (je me suis servie du programme pâte de ma machine à pain). Laisser lever dans un endroit tiède. La pâte double de volume...

Diviser en pâtons de 70/80 grammes environ...

Rouler en  boudins..

Enduire de saindoux fondu ces boudins. .

Rouler en escargots (rabattre l'extrêmité en dessous). J'ai badigeonné mes escargots avec le saindoux restant  ensaimada_5 (bon, j'avoue, on dirait des cr..tes)

Laisser lever 1H30 environ.

Cuisson une vingtaine de minutes à four préchauffé à 200°. Ne forcez pas sur le temps de cuisson, à mon avis, il ne faut pas que ce soit trop cuit.

A la sortie du four, saupoudrer de sucre glace...Et dégustez...

ensaimada_3

NB cette fois ci, au lieu du zeste de citron et du sucre vanillé, j'ai mis une cuillère à soupe de l'arôme ci dessous, et 1 cuillère à café d'extrait de vanille...Et deux trois cuillères à soupe de sucre....C'est peu sucré à la sortie, ne pas hésiter à rajouter du sucre si besoin est...

ar_me_ensaimada

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis d'origine majorquine et j'avoue que les ensaimadas sont un péché , juste une petit précision les cheveux d'ange ne sont pas des "filaments de pastèque" mais une courge ou courgette spécifique du pays , très sucrée de base et délicieuse. Bonne dégustation !!!
M
Je suis d'origine majorquine et j'avoue que les ensaimadas sont un péché , juste une petit précision les cheveux d'ange ne sont pas des "filaments de pastèque" mais une courge ou courgette spécifique du pays , très sucrée de base et délicieuse. Bonne dégustation !!!
J
très appétissants, je vais l'essayer au plus vite.
S
Magnifques recette de pains. celle ci fait partie de celles que je veux essayer de puis longtemps.<br /> iza:)
C
je me resigne a ne plus du tout rentrer dans la robe de maman du marié dans un mois(grrr) mais avec tous ces blogs gourmands.que voulez vous je peux pas resister....ma pate a enseimadas est en train de lever doucement là...<br /> merci
Publicité