Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceurs sucrées, boulange et autres recettes
22 septembre 2006

Un dessert au citron, un !

gateau_de_riz_2

J’ai acheté il y a quelques jours (ou plutôt je me suis fait offrir pour mon anniversaire) un livre de cuisine qui s’appelle « Trattoria « (de Patricia Wells), il me semblait en avoir entendu parler et quand je l’ai feuilleté à la Fnac j’ai été séduite par le nombre important de recettes comportant du citron (Tout Comme Elise et d’autres je craque pour cet ingrédient, certainement plus que pour le chocolat !)

Réveillée à des heures impossibles ce matin, je décide de profiter de ce moment où toute la maison est endormie pour m’essayer à l’une de ces fameuses recettes (j’ai 5 ou 6 citrons qui patientent sagement dans ma coupe à fruits…)

J’ai déjà essayé une recette de tagliatelles au citron (simple et extra)

Me voilà partie pour un dessert !

Gâteau de riz au citron

Pour 8 à 12 personnes

180 g de riz arborio (à défaut remplacer par du riz rond)

1 litre de lait entier (avez-vous déjà remarqué la couche de crème sur l’opercule du lait, notamment le lait entier ?)

Une pincée de sel (faut que je remette du gros sel dans mon moulin !)

150 g de sucre vanillé (j’ai déjà expliqué pour cela je mets mes gousses de vanille usagées dans mon bocal de sucre semoule)

Beurre pour le moule

1 càs de semoule fine (zut j’ai oublié !)

3 gros œufs à température ambiante

Le zeste râpé d’un citron

3 càs de jus de citron

Sucre glace pour le décor

Dans une grande casserole, verser le riz et le lait, ajouter le sel et 100 g de sucre. Mélanger et porter à la limite de l’ébullition sur feu modéré en remuant de temps en temps pendant 15 minutes (jusqu’à ce que le riz soit tendre et le lait absorbé).

Préchauffer le four à 165°

Fouetter les œufs avec les 50 g de sucre restant. Ajouter zeste et jus de citron.

Mélanger au riz au lait.

Beurrer un  moule, saupoudrer de semoule (aie aie j’ai mis du sucre semoule ! Bon ce n’est pas grave). Verser le mélange riz œufs…

Faire cuire 25 à 30 minutes. Démouler (ou pas) quand le riz est froid et saupoudrer de sucre glace.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
salut<br /> en fait t'as raison la nuit est plus prolifique... bon j'en suis encore à mes tartes pommes poires car j'en ai encore 1 carton qu'il faut finir sinon y aura plus que les vers ! j'ai mis un fond d'amandes pilées (idée de gaëlle) pour donner plus de goût et un peu de jus de citron. Super l'amande, bof le citron là dedans ! donc je reste poire amande que tu devrais venir gouter et toi citron !<br /> amitiées am
C
Coucou christy, ça faisait longtemps !<br /> Je suis un peu au courant pour la bonne nouvelle et j'espère que ces dernières semaines ne sont pas trop dures<br /> bizzz
C
hello Chardonnay ; super sympa cette recette, moi aussi comme Elise et toi (et bien d'autres je présume) j'adore le citron donc je vais tester très vite. Merci. Bizzz
C
Non non non je ne mange pas la nuit !<br /> Et pour ce qui est de dormir demande à Isa,elle te racontera ...Tai chi super !<br /> A plus
A
salut - le citron super en plus c'est un soleil toute l'année !<br /> donc la nuit chez toi on cuisine ou on mange mais en tout cas ça donne de bon résultat ! reste que je reste plutôt sur la tarte. Et bon anniversaire
Publicité