Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceurs sucrées, boulange et autres recettes
21 mars 2006

Ce qui me fait marcher, ce qui nous fait courir

Ce qui me fait marcher, ce qui nous fait courir …

Le repas de ce soir y est il pour quelque chose ? Va savoir ?! Superbe blanquette à l’ancienne et tarte aux pommes ultra classique, résultat invités ravis comblés et pour moi 5 heures en cuisine, entrecoupées du reste…Mais bon quand il faut faire un bouquet garni et qu’on commence par y passer un bon ¼ d’heure : laver les légumes, les couper dans les règles de l’art, éviter les croisements épluchures, légumes propres, etc., etc.…. (Cuisine de référence de Michel Maincent dont je parle plus bas…)…Bon ça m’éloigne du reste…

SI je m’étais imaginée qu’une blanquette cela pouvait être si fastidieux !!!

Bon revenons à nos moutons, ce qui me fait marcher, ce qui nous fait courir ???

Dans la blogosphère culinaire, que cherchons nous ??? Pourquoi un blog de cuisine ?

Que personne ne se fâche en lisant ce qui suit, je m’inclus largement dans ce que je décris…

Et si on faisait un petit tour du côté du vocabulaire ? Du voc des blogs, du voc de nos blogs ?

-         les adjectifs  qui nous font marcher à fond :

-                      le contraste : pour plaire un mets doit être contrasté, sinon ça le fait pas ! Contraste force douceur, chaud froid, moelleux, croustillant, et j’en passe, et j’en passe, vous les connaissez aussi bien que moi ces contrastes que nous vantons à tour de bras quand nous donnons une recette …

-                       Suave

-                       Régressif : quand je lis un titre contenant ce mot je cours, j’accours. Ils sortent même des livres de recettes régressives (et j’avoue, j’en ai acheté un récemment…A la maison, y a des carambars, c pas pour les enfants mais pour la cuisine de maman, ah ah ah !!!!)

-                       Fondant (et mi cuit pour le gâteau au chocolat qui va avec, quoi que ? Je ne suis pas fana de choc)

-                       Moelleux, tendre, doux

-                       Filante pour la mie d’une brioche (c’est le top du top, pour les blogueuses connaisseuses)

Rajoutez les vôtres à ma liste…

-         Citer un chef dans le titre de sa recette : les macarons de Machin Chose, le gâteau de Machine Truc, le … de Tartampion…Et j’en passe, et j’en passe…Le truc à faire si on veut faire pêter les stats…

-         Le titre humoristique, c pas mal aussi… Faut avoir l’inspiration…

-         Tout plat dit « A L’ANCIENNE », pour un riz au lait, une blanquette…C’est vendeur aussi (j’y ai recouru aussi il y a peu, je l’avoue !!!!)

-         Et j’en oublie…

La famille de la bloggeuse : nous n’avons pas des parents mais une môman, un pôpa…Le mari lui sera désigné par divers qualificatifs, substantifs : L’Homme (entre lui et les cuisinières que nous sommes, y a un monde ???),  Zhom, ça le fait aussi, les autres je me rappelle plus…

L’Homme en question que fait il ? Il goûte apprécie ce que nous faisons, parfois nous adresse un compliment (la comparaison avec sa mère revient souvent, non ?)

Les enfants, y a plein de petits surnoms et une bonne part des blogs y est consacrée…

Le rêve de la bloggueuse :

-         être connue, hyper connue, supra connue, être célèbre quoi, genre éditer son livre de cuisine (ça c le sommet), comme la  créatrice de « C’est moi qui l’ai fait ». Allez, avouez, qui ne rêve pas de cela par chez nous ??? Top du top de la réussite, non (j’en rêve aussi)…Par contre passer à la télé, non, non, non, merci, très peu pour moi !!!

-         prendre des cours avec LES CHEFS (mais bon on peut toujours rêver, non ?!)

-         Se faire des ami(e)s :

-         Partager une passion (là je m’épargne un peu, ça fait mieux de dire « j’ai un blog parce que j’aime cuisiner et que j’ai envie de partager ma passion »…)

-         Réussir à faire de choux qui ne dégonflent pas pitoyablement à la fin, genre ppppppppppppppffffffffffffffffffouuuuuuuuuuu !!! (c’est très intime ce que je vous raconte là, j’ose avouer, je ne sais pas faire les choux…)

-         Réussir THE MACARONS et dans la série réussir Réussir The pâte feuilletée maison

- Prendre LA PHOTO la plus mieux ( c pas très français ça !!!) du plat que j'ai fait...Genre la fille elle mange avec son mari et ses enfants et tout d'un coup elle vire la fourchette de l'Homme et lui dis  : "Attends, je prends une photo c pour mon blog!". Le plat il est froid, l'Homme vert de rage...

- Gagner au concours de KKmachin (voui, voui, voui, j'essayerais un jour !)

- Avoir un nombre record de commentaires, faire péter les stats ....

- Que plein de personnes essayent la recette qu'on donne ... (Je peux toujours rêver !)

Ce qui me fait courir aussi,

La vaisselle dernier cri qu’utilisent les chefs dans les émissions culinaires (alors là je cite Revol, Le Creuset sans sourciller)…Ah l’effet coup de pub, marketing, je n’y échappe pas…

Penser que je ne pourrais pas me passer de la sorbetière machin (oh honte à moi, j’en ai une), de la demi lune (comme Nigella, il parait que ça la défoule) pour hacher mon persil fin fin fin fin fin…, de toute la série de moules silicones parce que c’est tellement formidable, surtout pour les cannelets…, de la poivrière PEUGEOT parce que c’est tellement authentique (l’authentique ça marche du tonnerre !!!), le pétrin Kitchmachin parce que ça c du costaud (j’ai déjà pété un engrenage avec une pâte un peu ferme un jour…lol), la Machine à Pain, le zesteur, les cuillères de dégustation en porcelaine, la plancha, le blender pour les cocktails (y passe à la télé celui là, trop beau ), et j’en passe, et j’en passe…Le pinceau silicone, le pilon et mortier en pierre (pour faire comme Jamie), la pierre à pizza, le …, la … et les …

Bref tout l’indispensable … Dont je ne peux me passer… Les gadgets, quoi, mais tellement beaux, tellement pro…

Dans la série ce qui me fait marcher tout ce qui est PROFESSIONNEL.

Je ne sais pas vous mais l’identification aux chefs marche à fond, du genre « si j’ai le même couteau éminceur que lui, The classe, non ? »!!! « Ah oui, forcément avec cette casserole, on fait du bon boulot »… »

Et dans la série du côté des chefs le rêve de la bloggueuse que je suis : suivre un cursus de formation pro (genre hôtellerie restauration et genre j’ai raté ma vocation aussi ah ah ah)…Et genre on peut toujours rêver lol !

Bon là faut vraiment que j’aille au dodo parce que je suis enfin fatiguée !!!

J’espère que personne n’est fâché, je parlais de moi, évidemment…

Grâce au blog, je peux partager chaque jour avec des gens aussi passionnés que moi autour d’un sujet qui peut carrément virer à l’obsession genre « et toi ton livre de chevet ?- Ben moi, c un livre de cuisine » (le genre de truc qu’on n’avoue qu’aux autres bloggueurs, euses culinaires car sinon on passerait pour frappadingue !!!)

Grâce au blog, j’ai connu des gens super gentils, j’ai été accueillie (et y en a qui savent si bien le faire, accueillir les nouveaux, nouvelles, je leur adresse mille merci !)

Ne changez rien à ce que vous êtes et faites, je vous aime comme ça !!!!

Je rajoute ;) ce qui est je crois équivalent à un clin d’œil (et là j’avoue au passage ne me rappeler que de ce smiley là, c’est pour ça que c le seul que j’utilise,     la Honte !!!!)

Bien à vous

Chardonnay

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis touchée...
L
Bravo!!<br /> <br /> Un site extraordinaire tant pour les photos que pour les recettes. Un vrai régal pour les yeux et les papilles.<br /> <br /> Avez vous songé à vous recycler? Franchement, vous avez des mains en or, un vrai don de la nature.<br /> <br /> On me dit souvent que je suis une excellente patissière et que je fais de très bon pains mais je suis battue à plat de couture...<br /> <br /> En tout cas, merci pour ce site.
C
Vu pour l'info, cathy, merci !
M
Suave pour moi signifie une recette douce c'est à dire pas piquante et pas sucrée, ce qui était le cas de la recette que j'ai publiée. Ceci dit, je n'ai rien inventé, le nom de la recette était "porc suave aux épices douces" .
F
la journaliste m'a contacté avant mon départ à Lamalou :)
Publicité