Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceurs sucrées, boulange et autres recettes
12 mars 2006

Pain complet léger des USA

12_mars_06

rimg0016

C’est à la demande de Cancrelune que je vous mets aujourd’hui cette recette…C’est amusant car ces jours ci je me suis plusieurs fois dit que je pourrais refaire de ce pain que j’aime beaucoup…

Cette recette est extraite du livre «  Le grand livre du pain » de Linda Collister et Anthony Blake. Je vous ai déjà recommandé cet ouvrage, qui en matière de pains, est le plus complet que j’ai jamais eu…C’est mon premier livre sur le pain, c’est en quelques sorte un tour du monde de la boulangerie…Il semblerait qu’il ne soit plus édité, hélas, quel dommage !!!

Les photos sont belles, les recettes extras….

Bonne fin de week end …

Pain complet léger

Pour 4 pains

30 g de levure de boulanger fraîche

12 cl d'eau tiède

70 g de margarine ou de beurre mou

60 g de sucre en poudre

20 g de sel

310 g de farine complète

900 g environ de farine de blé ordinaire

3 cuillères à soupe de gluten de blé

1 oeuf battu

Farine pour le plan de travail

Quatre moules graissés

Émiettez la levure dans un bol. Réduisez-la en crème avec l'eau.

Mettez la matière grasse, le sucre et le sel dans un grand saladier. Faites chauffer 70 cl d'eau à 65 °C environ. Versez dans le saladier et mélangez pour faire fondre et tiédir.

Incorporez la farine complète, puis la moitié de la farine blanche et le gluten. Mélangez bien (éventuellement, comme Viola, avec une écumoire). Ajoutez la levure délayée et mélangez à nouveau, puis incorporez l'oeuf. Battez pendant 3 minutes, puis couvrez avec du film plastique ou un linge humide et laissez gonfler 10 minutes.

Découvrez la pâte. Incorporez-y peu à peu assez du reste de la farine pour forme: une pâte assez ferme pour être pétrie. Retournez la pâte sur le plan de travail e travaillez-la avec le reste de la farine, en incorporant de très petites quantités à u fois, jusqu'à ce qu'elle ne colle plus. Pétrissez 10 minutes. La pâte doit être juste assez ferme et assez élastique pour rebondir d'une main à l'autre. Remettez-la dan: le saladier. Couvrez avec du film plastique ou un linge humide et laissez double de volume dans un endroit chaud (1 heure environ). Écrasez la pâte avec les poings retournez-la sur le plan de travail et travaillez-la rapidement 2 ou 3 minutes en la faisant passer d'une main à l'autre.

Divisez la pâte en quatre portions égales. Roulez les morceaux en boules, puis mettez les dans les moules préparés. Couvrez et laissez reposer 10 minutes pour faciliter 1 façonnage. Démoulez la pâte, moule après moule, et aplatissez chaque morceau ai rouleau sur le plan de travail fariné en rectangle d'une largeur égale à la longueur du moule et de 0,5 cm environ d'épaisseur. Roulez bien serré et pincez la soudure pour la fixer. Remettez dans les moules, soudure vers le bas, en repliant les extrémités au-dessous. Couvrez à nouveau et laissez doubler de volume (45 minutes environ

Préchauffez le four à 200 °C (th. 6). Faites cuire 10 minutes au four, puis réduise la température à 180 °C (th. 4) et faites cuire encore 25 minutes. Quand le dessous des pains sonne creux, démoulez-les sur une grille, frottez-les avec un papier beurré et laissez-les refroidir.

LEVURE SÈCHE EN GRANULÉS Délayez 2 sachets (14 g) avec l'eau tiède et 1 cuillère à café de sucre en poudre (voir page 18), puis poursuivez la préparation.

LEVURE SÈCHE EN POUDRE Incorporez 2 sachets (14 g) à la farine complète) et ajoutez-la dans le saladier contenant l'eau tiède, la matière grasse fondue, le sucre et le sel avant de continuer la recette.

NOTE Faute de disposer des moules indiqués plus haut, préparez des pains de 450 g

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ben non, quand j'ai refait la recette j'ai été surprise en voyant juste 12 cl au départ puis j'ai vu les 70 après...J'ai divisé les proportions par deux alors j'ai fais 70 plus 12 divisé par deux, environ (la pâte est un peu molle mets en moins...)<br /> Pour le façonnage je n'ai pas précisé : j'ai divisé ma pâte en quatre et j'ai fait quatre boules que j'ai placé côte à côte dans mon moule...<br /> On en a remangé hier et ce matin grillé au petit déj, super !<br /> A plus, tcherbia ;)
T
Superbe ces pains, j'ai bien envie de me lancer moi aussi.<br /> J'ai une question, tu marques 12 cl d'eau tiède dans les ingrédients, et ensuite dans la recette tu parles de chauffer 70 cl d'eau à 65°<br /> Y'aurait pas une erreur qqpart ?
S
Il est bien beau!!!
C
merci pour cette recette de pain!! j'adore ces recettes!! j'aimerai bien avoir ce livre ou plutot cette bible du pain!!
F
J'adore les recettes de pains étrangers
Publicité