Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceurs sucrées, boulange et autres recettes
10 mars 2006

Tourte aux pommes ou apple pie de Daisy

rimg0029

C’est Cindy qui m’a donné envie de me lancer dans la réalisation de cette tarte américaine…Vous savez, cette fameuse tarte que l’on voit sur le rebord de la fenêtre dans les bande dessinées genre Picsou, Donald et Mickey…et que quelqu’un vient dérober alors qu’elle est encore fumante….

Et en plus je viens de lire ce livre de Barbara Kingsolver dans lequel Nanie offre une tourte (aux mûres celle là) à un vieux gronchon par gentillesse…

Que vous dire de cette tarte ?

Les épices, les pommes fondantes sous cette pâte biscuitée, tout pour réchauffer une journée de mars…Ou d’automne d’ailleurs, quelle saison conviendrait le mieux, je ne saurais dire…

Apple pie

Pour la pâte

200 g de farine

100 g de beurre

60 g de sucre

sel

Pour la garniture

1 kg de pommes coupées en quartier

60 g de sucre

½ gousse de vanille grattée (on récupère les petites graines noires et on met la gousse grattée dans le pot de sucre, ça fait du sucre vanillé)

½ càc de cannelle

Quelques râpures de noix de muscade

2 càs de maïzena

Pour la pâte : mélanger les ingrédients du bout des doigts pour obtenir un mélange sablonneux (comme pour un crumble) puis rajouter de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte plus ou moins homogène, réserver 30 minutes au frais, enveloppé de film étirable.

Pendant ce temps, confectionner la garniture en mélangeant tous les ingrédients, sans oublier la maïzena tamisée.

Faire préchauffer le four à 220 °

Garnir le fond d’un moule bien beurré d’un peu plus de la moitié de la pâte étalée.

Garnir avec les pommes puis disposer l’autre moitié de pâte étalée.

apple_1

Faire un trou au milieu.

apple_3

Enfourner 20 minutes à 220°, puis 15 minutes à 180°.

Servir tiède, avec de la crème liquide, de la chantilly ou une boule de glace vanille.

apple_7

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ben, c pas mauvais du tout...La preuve j'en refais une pour ce soir ;)
C
Ca doit etre absolument DIVIN !!! :o)))
M
elle est belle!!! je zieuté sur une recette aujourd'hui en plus!
K
superbe apple pie , miam !
F
J'adore moi aussi et j'en fait très peu, quel dommage ...
Publicité