Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceurs sucrées, boulange et autres recettes
9 janvier 2006

royaume ou gâteau des rois brioché

rimg0006

Voici une recette de royaume qui n'est pas trop riche (dans certaines recettes, la quantité de beurre est quasi équivalente à la quantité de farine). Elle s'apparente à ce qu'on trouve par chez nous dans les boulangeries...

J'ai incorporé à la pâte (pétrie en machine à pain) des écorces d'orange et de citron confites (selon la recette que je donne ici dans la rubrique friandises) et coupées en dés.

Pour ladécoration, j'ai badigeonné de nappage blond (il y en a à Métro mais il faut avoir la carte) et j'ai saupoudré de sucre en grains (je l'ai acheté dans une épicerie à Montpellier mais j'ai lu récemment que l'on trouverait bientôt ce sucre en grandes surfaces)

Dans la cuve posée sur la balance:
2 oeufs, 2 càs d'eau de fleur d'oranger, lait jusqu'à 336g
560g de farine
4 càs de sucre
1 càc sel

80 g de beurre en dés

au milieu deux Càc de levure genre briochin

les écorces confites sont incorporées en fin de pétrissage (pour la quantité faites à votre idée)

On lance le programme pâte et on laisse juqu'au bout (1H30 en tout)

J'enlève la pâte de la cuve. Je façonne deux couronnes, une grosse et une petite..

Levée (1H30 environ)

Cuisson à four préchauffé à 200° pendant une bonne vingtaine de minutes (si cela dore trop mettre sur le dessus un morceau de papier alu) et poursuivre la cuisson ainsi.

A la sortie du four, j'ai procédé comme décrit plus haut.

On peut également avant d'enfourner badigeonner d'oeuf battu et saupoudrer de sucre semoule ou cristallisé...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La recette est super , mais voila je rencontre un probleme lors du façonnage du royaume.Comment fais tu avec une pate ausi collante? ajoutes tu de la farine sur le plan de travail, utilises tu un moule.<br /> merci pour ta réponse .<br /> pat 34
T
Bravo pour ta recette du royaume. Première fois que je m'y colle, avec succès aux dires de mes nièces (grandes prêtresses du royaume) et de mon fils. En plus, avec la machine à pain c'est un jeu d'enfant.<br /> <br /> Merci beaucoup.
C
Mais perso, je ne suis pas une pro du pétrissage, alors je le fais avec la machine à pain ou le robot.<br /> Bon courage !
C
Bonsoir,<br /> <br /> Je suis de Montpellier mais je vis à Paris. Comme ici à part la galette, on ne trouve rien, j'aimerais pouvoir faire un royaume, mais je n'ai pas de robot. Est ce que c'est possible avec votre recette?<br /> <br /> Merci
C
Oui c'est cela la masse totale de liquide doit être de 336 grammes...
Publicité