Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceurs sucrées, boulange et autres recettes
23 janvier 2008

Rousquilles façon tarte meringuée : la main dans le bocal

rousquilles

Mes filles aiment les rousquilles certainement pour l’épaisse couche de sucre glacé comme elles disent…

Ce que j’apprécie dans ce biscuit, c’est l’alliance de deux saveurs, l’anis pour le biscuit et le citron pour le glaçage. Saveurs qui se marient mais ne se confondent pas.

Le petit trou du milieu s’est trouvé comblé par le glaçage, il a disparu.

Les rousquilles - Pays catalan
(Source : Pâtisserie Maison aux éditions Marabout)

Pour 12 rousquilles

Préparation : 35mn
Repos de la pâte : 2 heures
Séchage : 1 heure
Cuisson : 15mn

Ingrédients :
300g de farine
1 càc de levure chimique
85g de sucre glace
1/2 càc de sel
1 sachet de sucre vanillé
85g de beurre
3 jaunes d'oeufs
25g de miel
3 cl de lait

2 càs d’anisette (pastis si vous n’avez pas d’anisette)
1 cc d'extrait de vanille

Pour le glaçage :
170g de sucre glace
1 blanc d'oeuf

2 gouttes d'huile essentielle de citron

Préparation:
Dans une terrine, tamisez la farine avec la levure et le sucre glace. Ajoutez le sel et le sucre vanillé.
Incorporez le beurre en petits morceaux et pétrissez du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux.

Creusez un puit, incorporez les jaunes d'oeufs, le miel, le lait et l'anisette.
Pétrissez la pâte rapidement, sans lui donner trop d'élasticité, jusqu'à ce qu'elle soit homogène.
Formez une boule, emballez-la dans un film alimentaire.
Laisser reposer deux heures au frigo. Vous pouvez la préparer la veille.

Préchauffer votre four à 160°C.
Abaissez votre pâte sur 1 cm d'épaisseur et  découpez des disques avec un emporte-pièce de 7 ou 8 cm de diamètre.
Retirez le centre de chaque disque avec un emporte-pièce de 3 cm de diamètre.
Déposez les gâteaux sur la plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé.
Faites cuire au four pendant 15mn.

Pendant ce temps, préparez le glaçage.
Mettre le sucre glace + 7 cl d'eau dans une casserole et portez à ébullition.
Faites cuire ce sirop au boulé (124°). En le prenant avec une petite cuillère et en le plongeant aussitôt dans un verre d'eau froide, vous devez pouvoir former une boule molle.
Otez la casserole du feu.
Monter le blanc en neige et lorsqu'il commence à former des pics
(neige pas trop ferme), incorporez le sirop en fouettant et l'huile essentielle de citron.
Continuer à fouetter quelques instants.
A l'aide d'un pinceau, recouvrez les rousquilles de glaçage puis déposez les sur la plaque de cuisson.
Baissez le thermostat du four à 50°C et faites sécher les rousquilles pendant 1 heure (comme la couche de meringue était très épaisse, j’ai laissé sécher plus longtemps, 30 minutes de plus, et la meringue n’est pas encore très dure là où elle est la plus épaisse).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J e te pique immédiatement cette recette car mon mari est catalan et moi je les adore les rousquilles, en pricipe je les achète quand nous allons à Perpignan; merci beaucoup.
C
oh, oui moi aussi j'adore les rousquilles qui fondent dans la bouche, il faut que j'essaye absolument ta recette.
F
J'adore le petit livre dont ta recette est extraite !
Publicité