Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceurs sucrées, boulange et autres recettes
9 septembre 2007

Tarte Tropézienne

RIMG0040

TARTE TROPÉZIENNE

PRÉPARATION: 45 MIN      

ATTENTE: 1 H 45      

CUISSON: 30 MIN   

Pour 6 à 8 personnes   

POUR LA PÂTE:

250g de farine.

75g de beurre mou + 20 g pour la plaque

15 g de levure de boulanger

Sel

l oeuf.

10 cl de lait.

30 g de sucre

POUR LA CRÈME :

25 cl de lait.

1 gousse de vanille

50 g de sucre

1 oeuf entier + 2 jaunes

10 cl de crème liquide très froide

20g de fécule de pomme de terre

1 cuil à café de farine

10 g de beurre doux

1 cuillère à soupe  de rhum brun

            

PRÉPAREZ LA PÂTE: diluez la levure dans le lait tiédi. Faites une fontaine, versez-y le lait tiède et l'œuf. Mélange la farine, le sel et le sucre. Mélangez, énergiquement et incorporez le beurre. Battez la pâte pour l'aérer (env. 10 min) jusqu'à ce qu'elle ne, colle plus au saladier.

Couvrez e saladier d'un torchon et laissez lever 1 h dans un endroit tiède

PASSÉ CE TEMPS, étalez la pâte pour former un grand disque, posez-le sur la plaque du four beurrée et laissez lever encore 45 min.

CREME

Versez le lait dans une casserole, grattez au-dessus les gaines de la gousse de vanille.

Ajoutez 25 g sucre et le beurre Portez à ébullition. Dans une jatte, fouettez l'œuf, les jaunes, la farine, la fécule et le reste de sucre.

Versez la moitié du lait bouillant en fouettant. Reversez ce mélange ans la casserole. Remuez sur feu jusqu'à l'ébullition pour faire épaissir. Versez dans un plat creux, ajoutez le rhum, couvrez de papier film et laissez refroidir.

Dans un saladier, FOUETTEZ la crème liquide en chantilly, incorporez-la délicatement à la crème refroidie poudrez d'un nuage de sucre glace

PRÉCHAUFFEZ le four à th 6 (180°).

Badigeonnez De lait le disque de pâte, répartissez dessus les grains de sucre, enfournez pour 20 min. Sortez la galette du four et laissez refroidir. Coupez la galette dans l'épaisseur, garnissez la partie basse de crème, jusqu'au bord, posez dessus la partie supérieure sans appuyer.

            

Publicité
Publicité
Commentaires
C
un mot un seul...hmmmmmm!! et aussi miam....j adore ça....a saint tropez il y a une tite boulangerie qui en vend des monstrueusement bonne...merci je tenterais....<br /> en attendant je reserve a ce blog une place parmis mes favoris dans mon espace "blog"<br /> bisou
$
Elle est superbe ta tarte! Il faut que je m'y essaie!
E
Un de mes desserts préférés! elle est vraiment appétissante!
E
Un de mes desserts préférés! elle est vraiment appétissante!
L
Rhâââââ, la tropézienne, je crois que c'est mon dessert brioché préféré! Magnifique!<br /> Mais ça n'a pas l'air simple. Je ne sais pas si j'oserai un jour...
Publicité