Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceurs sucrées, boulange et autres recettes
20 décembre 2006

Pain tigré

pain_tigr__2

Pain tigré

Pour 1 pain de 450 grammes

Cuisson 35 à 40 minutes

Fermentation 2H30

Repos 5O minutes

Ingrédients (1)

200 g de farine T55

50 g de farine de seigle

3 cl d’eau à 24°C

4 cl de bière

8 cl de lait entier

10 g de levure de boulanger

5 g de sucre en poudre

5 g de sel fin

1 jaune d’œuf

10 g de beurre ramolli.

Pour le décor

5 cl de bière

2 g de levure de boulanger

15 g de farine de seigle

40 g de farine T55

Pétrir ensemble les farines, et les liquides (1) pendant 5 minutes. Ajouter sucre et sel repétrir 5 minutes

A la fin du pétrissage, ajouter beurre et jaune d’œuf.

Laisser doubler de volume.

Environ 30 minutes avant la fin du temps de fermentation, préparer le mélange du décor, laisser reposer à température ambiante.

Ecraser la pâte avec les poings, façonner en boule. A l’aide d’une spatule souple, recouvrir du mélange décor. Saupoudrer de farine tamisée. Laisser lever.

Cuisson à four préchauffé à 240° (baisser la température à 180° si cela dore trop rapidement).

Recette extraite de Tous les pains aux éditions Hachette

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Très chic, belles recettes, envie de tout croquer!<br /> Je cherchais en fait une recette de galettes craquantes, comme on en mange dans le nord, en picardie, chez mes tantes. J'ai récupéré un appareil pour en faire mais sans recette c'est compliqué! les seules indications que j'ai trouvé sur le Net ont besoin d'un excès de Beuuuurrre!<br /> Si vous avez un tuyau je prends! Bon appétit Virginie
L
vraiment très beau ce pain!
C
Je pense que j'ai d'autres recettes mais je ne me suis pas penchée plus que ça dans mes livres...C'est justement ce que je me demandais, si les recettes de pain tigré comportent toutes de l'oeuf et du beurre...<br /> @ plus
A
c'est un des pains que j'ai déjà fait 3 fois mais pas encore publiés (la 1ère avec biga de P. Giorilli) par contre ce n'est pas du tout la même recette en particulier pour la bière, pou l'oeuf.. bref! C'est un pain d'origine hollandaise
Publicité