Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceurs sucrées, boulange et autres recettes
25 octobre 2006

Ciabatta, fougasse et pizzas....

RIMG0014

Voilà la recette testée le week end dernier, c’est bien la première fois que j’obtiens des trous pareils dans la mie, j’étais donc plutôt satisfaite, vraiment . J’ai mis de côté une portion de pâte pour faire une pizza et une autre pour une fougasse (pesto oignons grillés).

Pour l’histoire du rabat dont je parle dans le recette je le réalise de façon approximative (cela consiste à faire entrer de l’air, en rabattant la pâte en dessous, allez jeter un œil chez Avital, au Pétrin, ou bien chez les Passionnés du Pain, ou chez Fidji...je suppose que vous y trouverez de bien meilleures explications).

Voilà, voilà, je déserte un peu ces temps ci mais tout s’explique, comme je l’ai déjà dit, j’ai repris le boulot…

CIABATTA (Recette extraite de Le Pain, l’Envers du décor de LALOS)

Ingrédients

Farine de tradition (je n’avais pas g remplacé par de la farine ordinaire)  1600 grammes

Sel 35 grammes

Levure fraîche 15 grammes

Gluten 15 grammes

Améliorant 7 grammes (la flemme de me replonger dans le livre pour savoir à quoi cela correspond, du coup je n’en ai pas mis)

Huile d’olive 0, 11 litres

Eau 1 litre

Peser tous les ingrédients. Mettre dans le pétrin tous ces ingrédients.

Pétrissage 5 minutes à vitesse 1,  puis 10 minutes en vitesse 2.

A la fin du pétrissage, la température doit être de 27°C.

Laisser lever pendant 1 heure.

Donner un  rabat. Laisser encore lever Une heure.

Etaler la pâte du bout des doigts sur une toile farinée dans trop dégazer, laisser lever 1 heure.

Juste avant la mise au four, tailler à l’aide d’un couteau des formes rectangulaires. Déposer sur la plaque de cuisson.

Cuire 18 minutes  dans un four à 250°C.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
bonjour, l'améliorant est un mélange de farine bien precise qui permet de corriger la tolérance d'une pate, mais vous n'en trouverez pas dans le petit commerce ........ c'est un boulanger qui vous parle ciao a tous <br /> titan
C
Justement je ne sais pas, ce n'est pas précisé....
A
c'est quoi ameliorant?
L
Miam,la ciabatta, exellente!!
M
ton chiabatta!!!!! vraiemnt il me plais teriblement!!!! bises micheline
Publicité