Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceurs sucrées, boulange et autres recettes
3 juin 2006

Gâteau épicé aux pommes

g_teau__pic__aux_pommes

Voilà une recette issue d’un livre « 100 desserts aux fruits » qui m’avait été offert par des amis voisins qui connaissaient bien mon goût pour la cuisine…Je le redécouvre régulièrement et toujours avec autant de plaisir…

J’ai choisi de réaliser ce GÂTEAU ÉPICÉ AUX POMMES  aujourd’hui, en cuisant, les parfums mêlés d’épices (cannelle, muscade, et une pointe de vanille) se répandent dans la maison et me ramènent imaginairement du côté de Strasbourg et de ses fameux pains d’épice…Un voyage dans le temps et l’espace alors qu’ici encore une journée bleu turquoise s’annonce et qu’un bel après midi de plage se prépare !

Pour Norman et Rotraut (les voisins amis en question), s’ils passent par là, je leur adresse d’amicales pensées et pour tous les autres, je partage avec  vous cette recette…

170 g de beurre, à température ambiante (plus 20 g pour le moule)      

420g de farine

270 g de cassonade    

2 oeufs 

60 g de raisins secs

1/2 cuil. à café de sel

500 g de compote de pommes 

1 cuil. à café d'extrait de vanille            

112 cuil. à café de noix muscade râpée            

50 g de noix de pécan hachées et grillées à sec

1 cuil. à soupe de bicarbonate de soude

1 cuil. à soupe de cannelle moulue       

2 cuit. à soupe de calvados ou de cognac

Préchauffez le four à 180 °C (th. 5/6). Beurrez et farinez un moule à Kouglof ou à savarin de 25 cm de diamètre.

Dans une jatte, battez le beurre et la cassonade jusqu'à obtention d'un mélange léger et mousseux. Tout en battant, ajoutez les oeufs un à un. Incorporez la compote de pommes et l'extrait de vanille. Dans une autre jatte, tamisez tous les ingrédients secs avant de les incorporer à la préparation précédente. Ajoutez les raisins secs, le calvados et les noix de pécan, en remuant jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Versez le tout dans le moule. Faites cuire au four pendant 40 à 45 min; vérifiez la cuisson en glissant une aiguille au centre du gâteau : elle doit ressortir sèche. Laissez refroidir le gâteau dans le moule posé sur une grille, jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante, puis retournez-le sur un plat de service.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
très joli ton cake et si en plus il te fait voyager :)<br /> il me reste de la farine pour pains d'épices de nomexy faudrait que je tente cette r7 avec
S
Avec de la compote, à tester. Je suis une inconditionnelle des gâteaux aux pommes.
C
Superbe ! Ce gâteau doit etre riche en gout, il doit etre fameux !
Publicité