Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceurs sucrées, boulange et autres recettes
1 février 2006

Petits pains au lait de Calvel

Petits pains au lait de Calvel

pains_au_lait_calvel

J'ai réalisé cette recette avec succès pour la seconde fois. La quantité de levure est plus importante que pour mes autres recettes mais ce n'est pas étonnant vu les proportions.

Par rapport à la recette originale que je donne plus bas, j'ai rajouté un peu de rhum pour parfumer la pâte mais la fleur d'oranger me semble plus appropriée finalement.

Au lieu des 20 g de levure (je suppose fraîche), j'ai mis deux sachets de levure de boulanger déshydratée..

N'hésitez pas à diviser les proportions que je vous donne par deux, car je ne me suis pas méfiée et j'ai du diviser mon pâton en deux pour le faire pétrir par mon robot (à mon avis, il n'aurait pas supporté cette quantité, je n'avais pas envie de casser les engrenages..)

Avec apport de levain levure (ne soyez pas effrayés ou rebutés par ce terme, il s'agit d'un mélange qu'on laisse reposer 4 heures, c'est tout, ça marche à tout les coups !!!)

Faire un levain levure avec

- 200 grammes de farine

- 120 g de lait

- 2, 5 grammes de levure

Laisser reposer 4 heures à 25°C.

Puis mélanger ce levain à

-         800 gr de farine

-         430 g de lait

-         20 g de sel

-         22 g de levure de boulanger (j’ai mis 2 sachets de 5 ou 7 grammes)

-         120 g de sucre

Pétrir un peu, puis rajouter

-         150 g de beurre en dés ramolli

Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte élastique et homogène.

Laisser doubler de volume à température ambiante (1 heure 30 ou plus selon la  température de la pièce).

Façonner en petits pains après division en pâtons de 40/50 grammes environ.

Laisser reposer 1 heure à température ambiante.

Façonner, soudure sous le dessous et cuisson 15 minutes à four préchauffé à 200°.

C’est une pâte d’une richesse moyenne qui, peut donner d’excellents produits.

On peut à partir de cette pâte obtenir des produits de forme variée : des navettes (petits pains de forme allongée), de petites boules (qui peuvent être coupées aux ciseaux), ainsi que des tresses ou des nattes.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour cette recette. J'avais acheté son petit bouquin à Clavel que j'avais trouvé passionnant.
Publicité