Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceurs sucrées, boulange et autres recettes
23 janvier 2006

Glace aux poires caramélisées

glace_poires_caram_lis_es

Voilà le dessert qui accompagnait les noix saint jacques... Délicieux

Quelques remarques tout de même :

- le caramel réalisé à partir de beurre et de sucre a eu ses mauvaises heures , au début, le mélange sucre et beurre était tout brouillé, au fur et à mesure de la cuisson, le beurre a pris une odeur de beurre noirci, un peu brûlé (peut être vaudrait il mieux le rajouter après la caramélisation...), à un moment, ça a même senti le fromage (beurk, je pense que c'était du à la séparation du beurre..). Le mélange s'est séparé : ça a donné graisse d'un côté et sucre fondu de l'autre...J'ai souvent remué (vaut mieux être à côté) et à la fin, incroyable mais vrai après toutes ces péripéties, ça a donné du : CARAMEL!!!!

- il vaut mieux être prudent quand on rajoute la crème liquide dans le caramel (j'en ai mis un peu plus qu'indiqué dans la recette et j'en ai mis moins dans ma "crème" fouettée), ça fait de gros bouillons brûlants, c'est une opération à réaliser "de loin" avec une spatule interminable pour ne pas se brûler...(ça je savais car j'avais déjà fait pour d'autres recettes...)

- je vous ai dissuadé d'essayer cette recette ??? Oh, non !!! Parce c'est quand même bon à la sortie (sinon, je mettrais pas sur mon blog...)...

- j'ai tenu les enfants à distance de la cuisine pendant la réalisation du sus dit caramel...

Finalement, j'ai refait cette recette, en voici la version modifiée qui me semble bien mieux, eu égard à ces histoires de beurre cuit dans le caramel

Glace aux poires caramélisées

60 g de beurre

200 g de sucre en poudre

37, 5 cl de crème liquide et 1 cuillère à soupe

2 poires juteuses pelée, épépinées, coupées en quartier (450 g en poids)

12, 5 cl de lait

Mettez le le sucre dans une casserole, et faites cuire à feu . Ajoutez délicatement la cuillerée à soupe de crème liquide, et le beurre  et laissez mijoter 1 minute avant d'y plonger les quartiers de poire. Tournez-les dans le caramel et laissez mijoter 5 minutes. Retirez les poires à l'aide d'une écumoire, en les égouttant au-dessus de la casserole pour les débarrasse du caramel en excédent. Réduisez-les en purée au robot et réservez.

Versez la crème, le lait et la vanille dans un grand saladier et fouettez quelques minutes, jusqu'à ce que le mélange épaississe et augmente de volume. Incorporez la purée de poire avec 12,5 cl (1 petit verre) de caramel légèrement refroidi - réservez le reste pour une autre utilisation. Vous pouvez verser la préparation dans une sorbetière et confectionner la glace selon le mode d'emploi habituel.

Sinon, versez le mélange dans un saladier, couvrez-le et mettez-le 1 heure au congél. Battez-le alors énergiquement à l'aide d'un fouet ou d'un mixeur et remettez-le au congélateur. Répétez l'opération 2 heures plus tard. Lorsque la glace est presque ferme fouettez-la une dernière fois, transférez-la dans une boîte adaptée, munie d'un coin et laissez au congél jusqu’à ce qu’elle soit dure. Sortir la glace 10 minutes avant de servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'essayerai comme ça une prochaine fois ;)
C
Jolie réalisation! Pour avoir moins de projections avec l'ajout de la crème dans le caramel peut-être faudrait-il chauffer la crème avant de la mettre dans le caramel.
Publicité