Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceurs sucrées, boulange et autres recettes
20 janvier 2006

La poolish

Qu’est ce que la poolish ?

« La panification sur poolish

Cette méthode aurait vu le jour en Pologne, lorsque la levure industrielle de boulangerie, dans les années 1830, fit son apparition.

Cette méthode comporte une culture de levure-relativement liquide- préalable au pétrissage de la pâte proprement dite. Culture dont le volume, comme la durée de fermentation, sont notamment variable.

La durée minimum doit être de 3 heures et peut, en fonction de la quantité de levure ensemencée ou de la température du milieu, se prolonger, jusqu’à 7-10 heures, et même au-delà. » Raymond CALVEL, Le goût du pain, éd Jérôme Villette.

rimg0001

« La méthode sur poolish apporte un travail supplémentaire amis donne de grandes qualités au pain fabriqué :

-         le goût est beaucoup plus prononcé, avec une mâche  beaucoup plus longue et légèrement acide

-         - l’intérieur, la mie, a une couleur crème

-         les pains sont d’un bel aspect, bien ronds, avec des coups de lame bien ouverts

-         le temps de conservation est augmenté »André GARNIER.  Pains et Viennoiseries, recettes et techniques

« La poolish est une bouillie faite d’eau, de farine, en plus ou moins grande quantité. Ces ingrédients sont pris sur le poids total de la pétrissée ».

rimg0003

Pour une poolish de 400 grammes

200 grammes de farine

200 g d’eau

1 gramme de levure (environ)

Généralement, je fais mes poolish la veille au soir…

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il suffit de prévoir la veille que tu vas faire du pain...
S
Super ton petit exposé! J'ai longtemps effrayée par ce nom "barbare", mais je pense que je vais essayer bientôt!
Publicité