Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douceurs sucrées, boulange et autres recettes
31 décembre 2005

charlotte chocolat café

Charlotte au chocolat et au café

charlotte_choc_caf__herm__2

Voilà le dessert que j'ai préparé pour le réveillon de demain (je suis invitée chez ma soeur et elle est fan de chocolat...).

J'ai évidemment goûté à la mousse au chocolat, c'est parfait si on aime le chocolat fort (pour moi, le chocolat au lait me conviendrait mieux...)

Dans la recette de départ on dit de tremper les biscuits dans un mélange d'eau de café et de sucre, comme la mousse me paraissait assez forte en café, j'ai remplacé la dose de café par de l'eau). La recette que je vous donne ici est celle que j'ai suivie....

POUR 8 à 10 personnes

A préparer la veille

Préparation 25 + 5 minutes

Cuisson 2 ou 3 minutes

Pour la mousse choco café

55 cl de crème fraîche liquide

4 càs de café moulu

140 g de sucre en poudre

5 jaunes d’œufs

2 œufs entiers

300 g de chocolat noir à 70 % de cacao

Pour la charlotte

15 g de beurre pour le moule

15 g de sucre pour le moule

12 cl d’eau

60 g de sucre en poudre

30 biscuits à la cuillère environ

Copeaux de chocolat noir

1 La veille, préparez la mousse au chocolat au café. Portez à ébullition la crème liquide. Hors du feu, mélangez-y le café moulu. Filtrez. Laissez refroi­dir la crème au café avant de la mettre au réfrigérateur. Fouettez le sucre avec les jaunes et les oeufs entiers.

charlotte_choco_caf__1

Hachez le chocolat au couteau-scie

charlotte_choco_caf__2

et faites-le fondre dans une casserole au bain-marie.

charlotte_choco_caf__3

Versez-le dans une grande jatte et laissez-le refroidir à 45 °C (à contrôler avec un thermomètre de cuisson).

là je suis contente car j'utilise pour la première fois ma supersonde de cuisson !!!

charlotte_choco_caf__4

Mettez une jatte à glacer 15 minutes au congélateur. Fouettez-y la crème au café en crème fouettée.

charlotte_choco_caf__5

Incorporez 1 /4 de son volume dans le chocolat fondu refroidi. Mélangez délicatement, puis incorporez les 3/4 de crème fouettée restants. Dès que ce mélange est homogène, mélangez-y la préparation oeufs­sucre en soulevant l'ensemble avec un fouet.

charlotte_choco_caf__6

Gardez au réfrigérateur.

charlotte_choco_caf__7

2 Préparez la charlotte. Beurrez et parsemez de sucre un moule à charlotte de 22 cm de diamètre. Posez un disque de papier sulfurisé dans le fond. Dans une casserole, portez l'eau à ébullition avec les 60 g de sucre. Hors du feu, ajoutez-y le café expresses Mélangez et laissez refroidir. Imbibez un par un les biscuits à la cuillère dans le sirop au café froid. Tapissez-en le fond et les parois du moule à charlotte.

charlotte_choco_caf__8

Garnissez de mousse chocolat au café. Termi­nez par une couche de biscuits à la cuillère imbibés. Gardez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

3 Le jour même, au moment de servir, plongez le fond du moule quelques secondes dans de l'eau chaude. Posez un plat de service sur le moule, puis retournez-le pour démouler la charlotte. Retirez le papier. Décorez le dessus de copeaux de chocolat noir.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
elle est magnifique cette charlotte...
M
Salut! <br /> Je viens de découvrir ton blog, déjà mis dans mes favoris car il y a bien une bonne dixaine de recettes qui me tentent! Mais j'écris surtout car.... je suis jalouse te ton thérmomètre! c'est un comme ca qu'il me faut! Pourrais-tu me donner sa marque et ou tu l'as acheté ?<br /> <br /> Merci beaucoup et bonne continuation dans ce superbe blog! <br /> ps, réponse par mail je préfère car je vais avoir du mal a retrouver l'article, merci!
Publicité