Flan parisien au chocolat

flan_p_tissier_6

Voici une variante chocolat de la recette du classique flan pâtissier issue du livre Larousse du chocolat. C'est mon premier essai issu de ce livre ...

Un cadeau de Noël...Les proportions s'apparentent à celles données par Lenôtre pour le flan pâtissier classique...

Pour la pâte, j'ai utilisé une pâte feuilletée toute prête mais on peut faire selon l'inspiration du moment...Autant vous prévenir, la quantité de garniture est importante mais cela permet d'obtenir une bonne épaisseur...J'ai respecté le temps de cuisson à la lettre et cela convenait tout à fait...Et j'ai fait cuire mon flan dans un moule type moule à manqué...

Pour 6 à 8 personnes

À préparer la veille

Une pâte feuilletée ou brisée toute prête

Pour la garniture

250 g de chocolat noir à 70 % de cacao

50 cl d'eau minérale

50 cl de lait entier

170 g de sucre en poudre

60 g de poudre à flan

5 oeufs

1 La veille, préparez la garniture. Hachez le chocolat avec un couteau-scie. Portez à ébullition l'eau avec le lait et 70 g de sucre dans une casserole. Mélan­gez dans une jatte les neufs avec les 100 g de sucre restants et la poudre à flan. Délayez-y une louche de lait bouillant en fouettant vivement. Incorporez-y le chocolat haché. Mélangez et reversez dans la casserole. Portez de nouveau à ébullition et laissez cuire 5 minutes sans cesser de fouetter vivement. Ver­sez dans une jatte. Remuez de temps en temps jusqu'à complet refroidisse­ment. Posez un papier étirable sur le dessus de la crème. Gardez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

2 Le jour même, préparez la pâte brisée, puis beurrez un cercle à pâtisserie de 24 cm de diamètre à bord haut. Posez-le sur une plaque à pâtisserie recou­verte de papier sulfurisé. Garnissez-le de pâte brisée. Mettez celle-ci 30 minutes au congélateur.

3 Préchauffez le four à 170 °C (therm. 5-6).

4 Versez la crème au chocolat jusqu'à 0,5 cm du haut du bord du cercle dans la pâte congelée. Enfournez et laissez cuire 1 heure. À la sortie du four, lais­sez tiédir à température ambiante. Gardez au réfrigérateur jusqu'à ce que le flan soit parfaitement froid. Retirez le cercle. Dégustez froid.

flan_p_tissier_8

La réussite de ce flan dépend du respect de deux étapes importantes : prépa­rer la garniture la veille, car cela évitera qu'elle ne déborde ensuite du moule au moment de la cuisson ; le jour même, mettre le moule rempli de pâte pendant 30 minutes au congélateur avant de l'enfourner.