SOUPE AU PISTOU |
Ingrédients pour 6 Personnes 1 kg 500 de haricots blancs à écosser Pour le pistou Pour servir |
Penser à commencer tôt le matin . Ecosser les haricots et les fèves, retirer la peau tendre qui les recouvre.Effiler les haricots verts. Laver les courgettes. Ecraser les gousses d’ail d’un coup sec du plat de la main. Eplucher les pommes de terre, laver-les et couper-les en dés. Peler les tomates et hacher grossièrement la pulpe au couteau.
Mettre les haricots, les fèves, les courgettes entières et non pelées, les pommes de terre , les tomates, le brin de basilic et l’ail dans une grande marmite à fond épais et couvrir largement d’eau froide. Porter ensuite à ébullition sur feu doux, ajouter le sel, le poivre, couvrir et laisser cuire 2h30.
Remuer le fond de temps en temps avec une cuillère en bois, en écrasant les courgettes, ce qui donnera du liant à la soupe.
Pendant ce temps préparer le pistou, peler les tomates et hacher grossièrement la pulpe, laisser-la s’égoutter dans une passoire. Peler les gousses d’ail et couper-les en quatre. Laver le basilic, retirer les tiges. Mettre tous les ingrédients ainsi préparés dans le bol d’un robot, y compris l’huile d’olive et mixer jusqu'à obtenir une fine purée.
Lorsque la soupe est cuite, retirer les gousses d’ail et le basilic. Ajouter les pâtes et laisser cuire jusqu'à ce qu’elles soient tendres. Verser le pistou dans la marmite bouillante, éteindre le feu, mélanger et servir aussitôt, fromage à part.